Les arêtes de toit ont enfin été posées, la maison est enfin hors d'eau.
Les gouttières, généralement inesthétiques dans une maison, sont masquées par les bandes de rives et le lambris qui couvrira l'avancé de toit. Seuls, les tuyaux de descentes sont visibles. Toujours pour raison esthétique, ces derniers ne sont positionnés que sur les côtés et l'arrière de la maison. On peut voir sur cette photo en haut de la fenêtre le caisson qui recevra le BSO (Brise Soleil Orientable).
Les bandes de rives en zinc sont maintenant installées.
Les tuiles sont maintenant prêtes à être installées.
La maison est maintenant protégée, les 2 toitures 4 pans sont recouvertes du pare-pluie et le toit terrasse du centre est équipé d'EVALON V, une membrane en PVC armé. Seul reste à réaliser les soudures entre les différents morceaux d'EVALON V pour avoir une étanchéité totale, étape à réaliser pas temps à peu près sec.
Les travaux ont enfin repris hier et la météo semble clémente cette semaine. Le 2ème toit 4 pans est monté, les ouvriers mettent le pare-pluie.
Le salon, ouvert sur les montagnes.
Jeudi 21 décembre 2017 : premier toit 4 pans enfin hors d'eau.
Juste avant les fêtes, une partie de la maison est donc hors d'eau, ce qui permet de stocker une bonne partie du bois à peu près au sec. Les ouvriers s'arrêtant 15 jours, cela devenait urgent.
Des cloisons (vertes) servant pour le contreventement délimitent le futur bureau. Les barres métalliques reliant les poteaux et poutres au sol sont des étais tire-pousse et assurent également provisoirement le contreventement.
Jeudi 14 décembre 2017 : Démarrage de la toiture.
Le choix pour la toiture s'est porté vers les fermettes, car nous ne souhaitions pas utiliser ce volume pour une éventuelle mezzanine ou un toit cathédrale. La toiture étant composé de 2 toits 4 pans séparés par un toit terrasse, les fermettes étaient la meilleure solution.